ODA Info du 5 février 2019

Le colza profite de la baisse de la parité

Par | Publié le

Les céréales ont été orientées en baisse aujourd’hui, dans une séance avec peu d’informations fondamentales. StatCan a publié ses stocks au 31 décembre 2018, celui du blé ressort sur le même niveau que l’année dernière à 23,2MT. Notons que la Jordanie a acheté 60KT de blé nouvelle récolte.

Sur les marchés des oléagineux, malgré l’annonce de la vente de 2,6Mt de fève US à destination de la Chine ces derniers jours, les cours de la fève de soja sont restés proches de l’équilibre sur le marché de Chicago. En effet, les opérateurs attendent toujours d’avoir la confirmation de l’achat de 5Mt, annoncé par la Chine la semaine dernière.
Du côté du canola, StatCan a publié les stocks canadiens de canola au 31 décembre 2018. Ils ressortent sur un niveau record à 14,55Mt contre 13,87Mt en décembre 2017, ce qui a mis de la pression sur les cours de la graine sur le marché de Winnipeg.
Malgré cette baisse du canola canadien et la stabilité des cours de la fève à Chicago, les cours du colza ont évolué en légère hausse, aidés par une baisse de la parité eurodollar à 1,14$.
 
Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +2,5 blé livraison jan.-mars / -4 colza fèv.-mai / -12 orge jan.-mars
• La Pallice : +1,5 blé jan.-mars /  0 maïs jan.-mars