ODA Info du 5 novembre 2018

Nouveau repli des huiles végétales

Par | Publié le

Sur les oléagineux, les cours des huiles ont une nouvelle fois évolué en baisse malgré la légère hausse du pétrole. Le principal élément de pression sur la séance a été la publication des attentes du rapport du MPOB. En effet, sur le mois d’octobre, les opérateurs s’attendent à une nouvelle hausse des stocks de palme en Malaisie en raison d’une hausse de production et d’une baisse des exports. L’huile de soja a suivi le mouvement sur le marché de Chicago.

De leur côté, les cours de la fève et du tourteau de soja ont évolué proche de l’équilibre. Bien que la récolte abondante arrive sur le marché aux USA, les opérateurs sont dans l’attente des prochaines discussions entre les présidents américain et chinois lors du prochain sommet du G20 à la fin du mois.

Enfin, le colza perdait du terrain sur le marché d’Euronext dans le sillage de son homologue canadien.

Dans une actualité limitée sur le marché du blé, les cours terminent la séance en légère baisse sur Euronext dans le sillage des cours à Chicago. Face aux précipitations reçues dernièrement en France cette semaine, les conditions climatiques se sont bien améliorées pour la germination.

Du côté du commerce international des céréales, l’Arabie Saoudite est passée aux achats pour 1MT d’orge fourragère pour des livraisons janvier/février alors que le Maroc a lancé un appel d’offres pour l’achat de blé dur européen. Du côté du maïs, une vente de 100KT de maïs américain a été déclarée vers le Mexique. Ce regain de demande a soutenu les cours à Chicago qui s’appréciaient légèrement en fin de séance européenne. A l’inverse, les cours du maïs ont évolué en baisse sur Euronext pour la dernière séance de cotation de l’échéance Nov.-18.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : 0 blé livraison nov.-déc. / -7 colza jan.-mars. / +7 (+1,5) orge nov.-déc.

• La Pallice : 0 blé nov.-déc./ 0 maïs oct.-nov.