ODA Info du 5 octobre 2018

Fin de semaine calme sur les marchés des matières premières agricoles.

Par | Publié le

Les cours des céréales et des oléagineux sont restés relativement stables de part et d’autre de l’Atlantique aujourd’hui.

Du coté des éléments macroéconomiques, après les fortes fluctuations enregistrées ces dernières séances, la parité eurodollar et le pétrole se sont stabilisés.

Toutefois, notons que les huiles ont évolué en baisse répercutant la baisse des cours du pétrole en fin de journée hier. De plus, la publication des attentes du rapport du MPOB (publié le 10 octobre) a montré  une baisse modérée du stock de palme malaisien entre août et septembre de 0,7%.

Dans l’actualité, notons la vente de 134Kt de tourteau de soja US à destination des Philippines.

En France, les récoltes de maïs atteignent 42% au 1er octobre selon FranceAgriMer contre 21% l’année passée à cette date. En parallèle, les semis de céréales d’hiver débutent avec 8% des orges et 5% des blés emblavés contre respectivement 11 et 6% l’année passée.

Les douanes françaises ont également publié les statistiques d’export de grains sur le mois d’août. 1,48Mt de blé ont été exportées portant le cumul à 2,78Mt sur les deux premiers mois de la campagne (+9% par rapport à l’année passée).

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +1,5 (+0,5) blé livraison oct.-déc. / -8 (+1) colza oct.-déc.  / +3 (+1) orge oct.-déc.

• La Pallice : 0 (-1) blé oct.-déc. / -2 maïs oct.-nov.