ODA Info du 6 novembre 2018

Hausse du blé à Chicago après des notations de culture décevantes aux USA

Par | Publié le

Sur le marché du blé, la publication du crop progress de l’USDA a montré une baisse des notations des blés d’hiver US de 2 points sur la semaine à 51% de « bon à excellent », soit un niveau inférieur aux attentes des opérateurs. En parallèle, les semis de blé d’hiver restent en retard par rapport à l’an dernier avec 84% semés. Cela a apporté du soutien sur les cours du blé à Chicago qui ont entrainé Euronext dans leur sillage. Le mouvement a cependant été moins marqué sur le marché européen compte tenu de la légère hausse de la parité eurodollar sur la séance.

Du côté du maïs, 76% des surfaces américaines ont été récoltées contre 68% l’an dernier selon le crop progress. Cela a eu peu d’impact sur les cours US qui étaient à l’équilibre en fin de séance européenne. Par sympathie pour le blé, le maïs Euronext a évolué en légère hausse.

En ce qui concerne l’orge, la Jordanie est de nouveau passée aux achats pour 60KT pour des livraisons février.

Du côté des oléagineux, en dépit de la bonne avancée des récoltes de soja US avec 83% des surfaces récoltées (+11 points sur la semaine), les cours de la fève de soja étaient proches de l’équilibre à la fermeture du marché européen, sous fond d'espoir concernant le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

Entre la baisse du pétrole et les perspectives de la hausse des stocks d’huile de palme en Malaisie sur le mois d’octobre, les cours de l’huile de palme continuaient leur repli aujourd’hui. L’huile de soja a suivi le même mouvement sur le marché de Chicago.

Pénalisés par la baisse du pétrole et des huiles, les cours du colza terminent la journée en légère baisse.

Enfin, notons que les opérateurs restent dans l’attente des résultats des élections américaines de mi-mandat qui se tiennent aux Etats-Unis aujourd’hui.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 (+2) blé livraison nov.-déc. / -8 (-1) colza jan.-mars. / +7 orge nov.-déc.

• La Pallice : +0,5 (+0,5) blé nov.-déc./ -1 (-1) maïs oct.-nov.