ODA Info du 7 mars 2018

Un marché sous pression dans l’attente du rapport de l’USDA

Par | Publié le

Un marché sous pression dans l’attente du rapport de l’USDA

Bien que les prévisions n’annoncent toujours aucune pluie cette semaine et à 15 jours dans la zone de production de blé concernée par la sècheresse aux USA, les cours du blé américain ont connu une nouvelle journée de consolidation dans l’attente du rapport mensuel de l’USDA qui sera publié demain soir. La baisse a été un peu plus accentuée sur le blé européen. En effet, le marché semble avoir été un peu déçu du ralentissement des exports français en janvier, avec 747KT exportées vers les pays-tiers et 709KT vers les pays européens selon les douanes. Pour notre part, cela n’est pas une surprise.

Alors que les cours du maïs à Chicago sont restés fermes, le maïs Euronext a évolué en légère baisse dans le sillage du blé européen.

Sur les marchés oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja ont évolué en nette baisse sur le marché de Chicago. Après la forte hausse des cours des semaines passées, les opérateurs semblent prendre leur bénéfice avant la publication du rapport de l’USDA. De leur côté, les huiles ont également évolué en baisse sur les marchés internationaux dans le sillage du pétrole. Le palme a perdu plus de 1% aujourd’hui, toujours sous l’influence de la hausse des taxes à l’importation en Inde.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : -0,5 blé mars-avril / -14 colza mars-avril / +5 (+0,25) orge mars-avril

• La Pallice : 0 (-1) blé mars-avril / -1 (+1) maïs mars-juin