ODA Info du 7 mars 2019

La parité eurodollar dégringole suite à la réunion de la BCE

Par | Publié le

En ce qui concerne la parité eurodollar, cette dernière a évolué en forte baisse des suites de la réunion de la BCE. Cette dernière reste très prudente sur l’économie européenne et souhaite mettre en place de nouvelles mesures de soutien. Elle a également repoussé la date d’une éventuelle hausse des taux ; aucune n’est prévue d’ici la fin de l’année 2019. Cela a pesé sur l’euro qui perdait 0,85% à la clôture d’Euronext, pour revenir vers les 1,12$.
La baisse de la parité a peu aidé les céréales sur Euronext. Le maïs européen termine la séance proche de l’équilibre et le blé clôture en baisse significative, dans le sillage des cours de Chicago. Malgré des ventes hebdomadaires US à l’export supérieures aux attentes (622KT), le marché américain reste sceptique sur la capacité des USA à atteindre l’objectif actuel de l’USDA. Cela continue d’apporter de la pression sur le marché US. Par ailleurs, les opérateurs se repositionnent avant le rapport de l’USDA de demain soir.   
Le maïs US suivait le mouvement du blé en fin de séance européenne. Les ventes de maïs américains sont ressorties sur un niveau conforme aux attentes à 970KT. 

Sur le complexe oléagineux, malgré des ventes hebdomadaires de soja US décevantes à 310Kt (contre 600 à 1000Kt attendues), les cours de la fève évoluaient autour de l’équilibre à la clôture d’Euronext.

Sur les huiles, les cours ont évolué en baisse sur la séance, entrainés par le palme. En effet, les attentes des opérateurs sur le bilan malaisien du mois de février, publié lundi prochain, montrent une réduction des stocks très faible, en baisse de seulement 1,7% par rapport aux stocks de janvier dernier.

Malgré la forte baisse de la parité eurodollar, les cours du colza européen termient la séance proches de l'équilibre dans le sillage du canola canadien.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,75 blé livraison mars-avril / -6 colza avril-juin / -16 orge mars-mai
• La Pallice : +2,5 blé mars-mai / -1 maïs mars-juin