ODA Info du 7 novembre 2018

Raffermissement du colza européen

Par | Publié le

Sur le complexe oléagineux, les huiles ont évolué en ordre dispersé. L’huile de soja s’est appréciée face à l’accentuation de la demande internationale sur les USA alors que l’huile de palme reste sous pression face à la hausse des perspectives de stock en Malaisie sur le mois d’octobre. En effet, le rapport du MPOB, publié lundi, pourrait revoir le stock de palme malaisien en hausse entre septembre et octobre selon les attentes des opérateurs.

De leur côté, les cours de la fève et du tourteau de soja ont évolué en légère baisse face aux bonnes conditions climatiques aux USA pour les récoltes et en Amérique du Sud pour les semis.

Sur le marché européen, les cours du colza ont progressé en hausse de près de 1% face au raffermissement de la demande en graine sur le marché intérieur (hausse des bases) et avec le soutien du canola canadien avec l’accentuation de la demande export.

Dans une actualité très limitée sur le marché du blé et dans l’attente de la publication du rapport de l’USDA demain soir, les cours étaient proches de l’équilibre en fin de séance européenne à Paris comme à Chicago. La hausse de la parité eurodollar suite aux résultats des élections de mi-mandat aux USA n’a pas apporté trop de pression sur le marché européen.

Du côté du maïs, les autorités chinoises ont fortement révisé à la hausse le niveau de production des années antérieures. Cela a eu peu d’impacts sur les cours mondiaux du maïs qui étaient proches de l’équilibre à Chicago.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +2 blé livraison nov.-déc. / -7 (+1) colza jan.-mars. / +5,5 (-1,5)  orge nov.-déc.

• La Pallice : 0 (-0,5) blé nov.-déc./ -1 maïs oct.-nov.