ODA Info du 8 août 2018

Hausse du complexe oléagineux malgré la baisse du pétrole

Par | Publié le

Sur les oléagineux, les cours du palme ont évolué en hausse sur le marché malaisien de Kuala Lumpur. En effet, le gouvernement devrait annoncer dans les prochains jours la suppression de la taxe à l’exportation d’huile de palme à partir du 1er septembre contre 4,5% actuellement. Cette mesure a pour objectif de stimuler les exportations d’huile de palme du pays afin de soutenir les prix à la production.

Au niveau de la fève et du tourteau de soja, les cours se sont appréciés face à la baisse des prévisions de pluies sur les 15 prochains jours sur la zone de production de soja US.

Les cours du colza ont suivi le mouvement sur Euronext, toujours soutenus par les inquiétudes de production en Europe. D’ailleurs, l’association des coopératives allemandes a revu son estimation de production de colza à 3,4Mt soit un niveau proche du chiffre de l’association des producteurs allemands (3,3Mt), publié la semaine dernière. 

Du côté des céréales, après avoir débuté la journée en hausse, les cours du blé européen ont consolidé en perdant 0,7% malgré une parité eurodollar à l’équilibre. L’association des coopératives allemandes a publié son estimation de production de blé d’hiver à 19,2MT soit un niveau 1,2MT plus optimiste que l’estimation du syndicat des producteurs publié la semaine dernière. En parallèle, pour  pallier à cette faible récolte, l’Allemagne aurait acheté durant les dernières semaines plus de 400KT de blé fourrager provenant d’Europe et de la mer Noire, ainsi que du maïs. Mais la consolidation d’Euronext peut également être expliquée par un important niveau de résistance à 218 €/T. Le marché teste ce niveau depuis plusieurs séances, sans parvenir, pour le moment, à le franchir.

Enfin, notons une nette baisse des cours du pétrole aujourd’hui (-3,7% sur le Brent) suite à la publication des données des douanes chinoises de juillet qui ont montré un ralentissement des imports. Cela laisse craindre un ralentissement de la demande chinoise en pétrole en lien avec le conflit commercial qui l’oppose aux USA.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +4,5 (-1) blé livraison aout-sept / -13 colza août / +3 orge août-septembre

• La Pallice : +4 blé août-septembre / -2 maïs octobre