ODA Info du 8 mars 2018

Peu d’incidence du rapport de l’USDA sur les marchés

Par | Publié le

La séance a été marquée par la publication du rapport de l’USDA et notamment les estimations de production de maïs et de soja en Amérique du Sud.

Attendues en nette baisse, les productions de maïs et de soja en Argentine sont ressorties en dessous des attentes du marché à respectivement 36 et 47Mt. Au niveau du Brésil, la baisse de production de maïs a été légèrement décevante, de seulement 500Kt à 94,5Mt, alors que la hausse de la production de soja a été plus faible que les attentes de +1Mt à 113Mt.

Face à ces évolutions, les stocks mondiaux de soja et de maïs se tendent progressivement.

Concernant le blé, alors qu’une contraction du stock mondial était attendue, celui ressort en hausse par rapport au mois dernier en raison d’une hausse de la production au Kazakhstan et une baisse de la demande en Inde. Les cours du blé sur le marché de Chicago ont donc évolué en légère baisse face à ces éléments.

Sur le marché d’Euronext, malgré la relative stabilité des marchés américains, les cours du blé, du maïs et du colza se sont appréciés, aidés par la nette contraction de l’euro face au dollar suite à la réunion de la BCE. L’institution a en effet revu en baisse sa prévision d’inflation pour 2019, ce qui ne présage pas de hausse des taux prochainement en Europe.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : -0,5 blé mars-avril / -14 colza mars-avril / +5 orge mars-avril

• La Pallice : +1 (+1) blé mars-avril / -1 maïs mars-juin