ODA Info du 8 octobre 2018

Baisse limitée sur Euronext

Par | Publié le

Du côté des céréales, les cours du blé ont évolué en baisse sur le marché américain face aux précipitations de ce week-end sur les principales zones américaines de production de blé d’hiver, qui sont favorables pour les semis. En parallèle, un analyste russe a rehaussé de 500KT son estimation de production de blé en Russie à 69,8MT, ce qui a apporté un peu de pression supplémentaire. En effet, les récoltes ont pu bien avancer en Sibérie durant la semaine qui vient de s’écouler, ce qui atténue nettement le risque de voir des surfaces non récoltées.

Dans le sillage de Chicago, le blé Euronext était orienté en baisse. Le mouvement a cependant été limité par la nouvelle baisse de l’eurodollar et par les bons exports européens de blé de la semaine passée (621KT dont 74KT révisées des semaines précédentes).

En ce qui concerne les oléagineux, les cours du canola étaient fermés aujourd’hui en raison d’un jour férié au Canada.   

Du côté du soja US, à la fermeture du marché européen, les cours de la fève de soja étaient proches de l’équilibre, dans un marché qui retrouve un peu de soutien avec l'arrivée des pluies dans le Midwest cette semaine.

Au niveau des huiles, les cours du palme ont évolué à la baisse, dans le sillage du pétrole qui s’est replié. En effet, la réduction de l'offre iranienne en pétrole pourrait être finalement moins marquée que prévu.

Pénalisés par le repli du palme et du pétrole, les cours du colza terminent la journée en baisse.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +1,5 blé livraison oct.-déc. / -8 colza oct.-déc.  / +2,5 (+0,5) orge oct.-déc.

• La Pallice : 0 blé oct.-déc. / -2 maïs oct.-nov.