ODA Info du 9 août 2018

Consolidation des marchés agricoles à la veille de la publication du rapport de l’USDA

Par | Publié le

Sur le marché des céréales, la situation critique dans le Nord de l’Europe se confirme : un analyste européen a une nouvelle fois révisé en baisse son estimation de production européenne, un lobby agricole danois a annoncé une baisse de la production de céréales de 40% au Danemark, et un opérateur allemand a confirmé que les exports allemands seront très faibles cette année face à la récolte réduite. Ces informations, ni la baisse de la parité eurodollar, n’ont pas impacté les cours positivement. Ces derniers continuaient leur consolidation à Paris comme à Chicago. En effet, les opérateurs semblaient plutôt se repositionner dans l’attente des chiffres de l’USDA qui seront publiés demain soir.

Du côté du commerce international, notons les achats de la Jordanie pour 60KT de blé meunier, de la Corée du Sud pour 63KT de blé fourrager et 68KT de maïs, et de Taiwan pour 65KT de maïs.

Sur les oléagineux, les cours du complexe soja sont restés sous pression à Chicago malgré la reprise des ventes hebdomadaires à l’exportation de fève au-dessus des attentes des opérateurs.

Néanmoins, les opérateurs restent globalement inquiets de la situation géopolitique entre les USA et la Chine. Dans son rapport mensuel, publié demain soir, l’USDA pourrait donc maintenir des stocks de soja US conséquents sur la fin de campagne 2017/18.

Après avoir évolué en hausse hier suite à l’annonce du gouvernement malaisien de vouloir supprimer les taxes à l’exportation, les cours de l’huile de palme se sont repliés aujourd’hui dans l’attente du rapport du MPOB, publié cette nuit.

Malgré des cours du canola relativement fermes face au maintien des conditions sèches sur la zone de production canadienne, les cours du colza européen se sont repliés dans le sillage des céréales et du complexe soja américain.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +4,25 (-0,25) blé livraison aout-sept / -13 colza août / +4,5 (+1,5) orge août-septembre

• La Pallice : +4 blé août-septembre / -2 maïs octobre