ODA Info du 9 juillet 2018

Début de semaine baissière sur Euronext

Par | Publié le

Les céréales se sont repliées sur Euronext en suivant la tendance du marché américain. En effet, le marché du maïs réagit au temps favorable dans la Corn Belt en baissant de 2%. La floraison des maïs débute alors que ce stade est essentiel dans l'élaboration du rendement.

Nous notons cependant des inquiétudes sur les conditions sèches sur les blés d'hiver russes les plus tardifs.

Enfin, l'Indonésie a acheté 250KT de blé et l'Arabie Saoudite 1,74MT d'orge fourragère.

Sur le complexe oléagineux, les cours du colza se sont repliés dans le sillage des cours du canola canadien. En effet, les conditions sèches pourraient s’atténuer au Canada avec les prévisions de bonnes précipitations dans le Manitoba et le Saskatchewan dans les jours à venir.

Sur le complexe soja, après avoir rebondi vendredi dernier, les cours de la fève, du tourteau et de l’huile de soja se sont repliés aujourd’hui. Maintenant que le conflit commercial entre les USA et la Chine est acté, les marchés se concentrent sur les conditions climatiques US qui restent très favorables. En effet, bien qu’hétérogènes, de nouvelles précipitations sont attendues sur la semaine à venir, ce qui continue de réduire les risques de production.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +1,5 (-0,5) blé livraison juillet-août / -14 (+2) colza juillet / -7 (+2)  orge juillet-août

• La Pallice : +1 (+0,5) blé juillet-août / -3 (-1) maïs juillet-septembre