ODA Info du 9 mars 2018

Baisse du blé et du colza dans le sillage des marchés américains

Par | Publié le

Alors que les cours du blé américain avait fini la séance d’hier proche de l’équilibre, le marché semble avoir intégré aujourd’hui la hausse des stocks de blé au niveau américain et mondial publiée hier par l’USDA. Les cours US ont ainsi décroché aujourd’hui de plus de  2% malgré des conditions climatiques toujours sèches dans la zone de production de blé HRW aux USA. Euronext a suivi le mouvement de manière plus limité. Pour ses premiers chiffres pour la campagne 2018/19, Coceral estime la production de blé de l’Union européenne à 140,5MT, soit une baisse de 1MT à la campagne actuelle.

Du côté du maïs, les cours européens se sont légèrement appréciés sur Euronext, répercutant ainsi une partie de la hausse du marché américain d’hier soir suite aux données de l’USDA qui ont montré une contraction des stocks.

La parité eurodollar est restée proche de l’équilibre. Le rapport sur l’emploi américain était très entendu, notamment la statistique d’évolution de salaire. Cette dernière a été un peu décevante par rapport aux attentes des opérateurs mais cela n’a impacté que très légèrement le dollar. En effet, les investisseurs semblent rassurés de l’apaisement des tensions entre les USA et la Corée du Nord.

Au niveau du complexe oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja se sont repliés pour la dernière séance de la semaine, continuant d’intégrer les chiffres de l’USDA avec notamment un stock toujours très lourd aux USA.

De leur côté, les huiles végétales ont également évolué en baisse malgré le fort rebond des cours du pétrole. L’huile de palme continue d’intégrer la hausse des taxes à l’importation en Inde alors que dans la nuit de dimanche à lundi sera publié le bilan malaisien du mois de février par le MPOB.

Dans ce contexte de baisse généralisée, les cours du colza ont également été sous pression sur le marché d’Euronext, perdant 1% à la clôture des marchés.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +0,5 (+1) blé mars-avril / -14 colza mars-avril / +6 (+1) orge mars-avril

• La Pallice : +1 blé mars-avril / -0,5 (+0,5) maïs mars-juin