ODA Info du 9 octobre 2018

Les céréales proches de l’équilibre

Par | Publié le

Après un début de journée orienté en légère baisse, les cours du blé américain évoluaient en légère hausse en fin de séance européenne. Une vente de blé US de 120KT a été reportée aujourd’hui vers le Bengladesh ce qui a apporté un peu de soutien sur les cours. Le mouvement a été limité par la révision en hausse (+1MT) de l’estimation du Ministère russe sur la production de grains du pays (106MT).

De son côté, le blé Euronext a évolué en légère hausse dans le sillage de Chicago et face à la baisse de l’eurodollar. Notons que le Ministère français a révisé en baisse ses estimations de production pour les principales céréales à 34,2MT pour le blé (-350KT), 11,3MT pour l’orge (-350KT) et 12,2MT pour le maïs grain (-200KT). Ces estimations n’ont cependant pas eu beaucoup d’impact sur les cours.

Sur le marché de l’orge, la Jordanie est passée aux achats pour 60KT d’orge.

Sur les marchés des oléagineux, les cours de l’huile de palme ont évolué à la hausse dans le sillage du pétrole qui a rebondi aujourd’hui. En effet, la hausse de l’or noir a été alimentée par un ouragan qui est attendu sur les côtes du Golfe du Mexique et qui pourrait impacter les infrastructures pétrolières américaines, combiné à une forte explosion dans la plus grande raffinerie canadienne hier.

Face à la hausse du dollar, le complexe soja a étaient orienté à la baisse à la fermeture du marché européen.

Malgré le soutien des huiles, de la baisse de la parité eurodollar et de la hausse du pétrole, les cours du colza terminent la journée en baisse sur l’échéance Nov.-18, tandis que les échéances éloignées terminent en hausse. Notons, que le ministère de l’Agriculture française a revu en légère hausse la production de colza 2018/19 à 4,9MT (+100KT).

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +1,25 (-0,25) blé livraison oct.-déc. / -7 (+1) colza oct.-déc.  / +2,5 orge oct.-déc.

• La Pallice : 0 blé oct.-déc. / -2 maïs oct.-nov.