ODA info le 4 décembre 2015

Forte baisse du colza et point bas en blé Euronext, Chicago est à la hausse.

Par | Publié le

La semaine aura été particulièrement chargée et ce vendredi ne fait pas défaut avec :

En réaction à la première publication, les cours du canola à Winnipeg ont plongé en séance avant de se resaisir grâce aux bonnes statistiques de consommation hebdomadaire d’une part, mais surtout à la hausse très nette de l’huile de soja à Chicago : +3% sur la séance. D’ailleurs, le soja qui perdait -0,5% progresse maintenant d’autant grâce à cette évolution. Pour bien s’en convaincre, nous notons la baisse parallèle du tourteau de soja de 0,5%.

Néanmoins, le soja bénéficie tout de même de deux belles ventes de 178KT à la Chine et 249KT sur une destination non révélée comme élément de soutien. Notons que ce soutien est limité, car les bases baissent sur le marché physique avec un retour notable des agriculteurs à la vente.

Cette hausse des huiles pourrait venir des craintes relatives au développement du El Niño sur la zone de production du palme. Néanmoins, cette dernière huile est à l’équilibre sur la journée. Une poursuite du mouvement de couverture suite à la publication de l’EPA est également possible, mais vu le timing long maintenant cette explication reste insuffisante. Une politique des triturateurs pour soutenir leurs marges alors qu’ils ne peuvent plus défendre le prix des tourteaux est à envisager également… En tout état de cause, avec une chute du pétrole WTI en dessous des 40$/bbl, le facteur de soutien énergétique est exclu.

Au niveau du blé Euronext, outre la hausse des surfaces en France, le récent rebond de l’Euro reste l’élément directeur.

Sur le blé dur de nombreux éléments sont à noter :

En pois et légumineuse, la semaine est également riche en information au Canada

enfin, notez la mise à jour de nos bilans - porc :

Notre bilan maïs

Et notre bilan colza

 

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

Rouen: -5 blé 76/11/220 Jan./Mars., -2/-1 colza Jan/Mars, -19 orge Jan./Mars

La Pallice : -4/-3  blé 76/11/220 Jan./Mars., -3 maïs Déc. , -17/-15 orge Jan./Mars