ODA Info du 17 avril 2019

Hausse du colza dans le sillage du palme et du pétrole

Par | Publié le

Du côté des oléagineux, à la fermeture du marché européen, les cours du complexe soja étaient orientés à la baisse. En effet, un cabinet d’analyse brésilien  a revu son estimation de production de soja 2018/19 en hausse de 2MT à 115,8MT. 
Face à la baisse de la parité ringgit/dollar, les cours de l’huile de palme continuaient leur rebond  aujourd’hui. 
Sur le marché européen, dans le sillage du palme et du pétrole, les cours du colza clôturent la journée en hausse. Notons que les cours de l’or noir évoluaient sur un niveau proche de 72 $ par baril de Brent en fin de séance européenne, face à la publication des stocks US de pétrole brut qui sont ressortis en baisse alors que les opérateurs de marché anticipaient une hausse. 

Sur le marché du blé, après la forte baisse de la veille, les cours à Chicago se reprenaient un peu en fin de séance européenne. Nous notons peu d’éléments nouveaux aujourd’hui, mis à part une amélioration des prévisions météo pour les 15 prochains jours dans les Etats producteurs de blé de printemps US, ce qui a apporté un peu de pression sur les cours du blé de Minneapolis. Dans le sillage du marché américain, le blé Euronext s’est légèrement apprécié, à l’exception de l’échéance Mai-19 qui poursuit son repli malgré des chargements toujours sur un rythme élevé dans les ports français.

Du côté du commerce international, les Philippines lancent un appel d’offres pour l’achat de 220KT de blé fourrager pour des livraisons entre juin et septembre.

Sur le maïs, malgré l’achat par Taiwan de 65KT de maïs aujourd’hui et les nouvelles précipitations attendues cette semaine dans la Corn Belt américaine, le cours du maïs US évoluait en légère baisse à la clôture d’Euronext, dans le sillage du soja. Le maïs européen termine, quant à lui, la séance proche de l’équilibre.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,5 (+0,5) blé livraison avril / -6 colza avril-juin / -15 orge avril-juin

• La Pallice : +2,5 blé avril / -1 maïs avril-juin