ODA Info du 18 avril 2019

Avant un week-end prolongé, la parité eurodollar aide le marché européen

Par | Publié le

Du côté du blé, les cours américains évoluaient en baisse significative en fin de séance européenne. A 318KT, les ventes hebdomadaires US à l’export sont ressorties sur un niveau conforme aux attentes des opérateurs et sur un rythme suffisant pour atteindre l’objectif de l’USDA. Cependant, les bonnes perspectives de production sur les blés d’hiver US pèsent sur le marché.

Sur le marché européen, le repli marqué de la parité eurodollar a permis aux échéances de la campagne 2019/20 du blé Euronext de résister à la baisse de leurs homologues américains. L’euro évoluait en effet en baisse en lien avec des indicateurs économiques décevants en Europe (PMI manufacturier). De son côté, l’échéance Mai-19 a poursuivi sa dégringolade. A moins d’un mois de la clôture de ce contrat,  la fin des options (qui a eu lieu lundi 15/04) entraine des ajustements de positions qui semblent peser sur le marché.  

En ce qui concerne le maïs, malgré des ventes américaines supérieures aux attentes (948KT), les cours ont suivi le mouvement du blé de part et d’autre de l’Atlantique.

Du côté des oléagineux, les cours de la fève de soja évoluaient peu aujourd’hui sur le marché. A 382KT, les ventes hebdomadaires US à l’export de soja sont ressorties dans la fourchette basse des attentes. Cependant, cela a été compensé par l’optimiste sur les discussions sino-américaines. Selon les opérateurs de marché, les USA et la Chine ont programmé de nouvelles négociations commerciales fin avril. 
Malgré la fermeté du pétrole, les cours de l’huile de palme évoluaient en baisse sur la séance. 
Les cours du colza ont poursuivi leur ascension, aidés également par la baisse de la parité  eurodollar et par la bonne tenue du pétrole. 

 

Demain, les marchés seront fermés en Europe comme aux USA pour le vendredi Saint. Le marché d’Euronext sera également fermé lundi, pour Pâques, alors que le marché américain rouvrira à 15h30 heure française, pour sa séance de jour. Rendez-vous mardi 23/04 pour notre prochaine ODA Info.  

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +3,5  blé livraison avril / -6 colza avril-juin / -15 orge avril-juin

• La Pallice : +2,5 blé avril / -2 (-1) maïs avril-juin