ODA Info du 3 mai 2019

Dernière séance, l’aventure s’arrête ici

Publié le

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja ont rebondi aujourd’hui après avoir atteint des plus bas de contrat hier. Notons la vente US de 294Kt de fève vers le Mexique.

De leur côté, les huiles sont restées sous pression malgré le rebond du pétrole. Les perspectives de hausse de la production de palme en Asie du Sud-Est continuent de peser sur les marchés.

Face à ces éléments, les cours du colza européen ont suivi le mouvement de baisse sur les deux premières échéances d’Euronext. Sur les échéances suivantes, les cours sont restés plus fermes face aux perspectives de baisse de production européenne. L’analyste Oil World a en effet revu sa production  de colza européen 19/20 sur un niveau inférieur à 18Mt.

Du côté du blé, après le sursaut de ces derniers jours, les cours du blé à Chicago repartaient à la baisse aujourd’hui. Les bonnes perspectives de récolte suite au crop tour dans le Kansas (premier Etat américain producteur de blé d’hiver) pèsent toujours sur le marché US. Dans cet état, les rendements sont estimés en hausse de 24% par rapport à 2018, et en hausse de 17% par rapport  à la moyenne quinquennale. Dans ce contexte, le blé américain a entrainé Euronext dans son sillage. Notons que l’échéance Mai-19 a évolué de façon assez volatile sur la séance, tantôt en hausse, tantôt en baisse, à une semaine de la fermeture de ce contrat. 

Sur le maïs, les cours ont évolué en légère baisse de part et d’autre de l’Atlantique, par sympathie pour le blé, et cela malgré le risque qui perdure sur les semis américains. En France, FranceAgriMer estime que 68% des surfaces étaient semées au 29 avril, contre 57% l’année passée. 

Pour finir, après 21 ans d’existence, l’aventure ODA se termine ce soir et c’est avec une certaine émotion que nous vous transmettons cette dernière quotidienne des marchés. La majorité des sociétés du groupe ODA ont été mises en liquidation judiciaire, entrainant la fin de l’activité. Seule AgricoTe Courtage (courtage physique) poursuit sa route. Nous vous remercions de nous avoir suivis, pour certains d’entre vous depuis de nombreuses années, et nous vous souhaitons le meilleur sur les marchés des grains et sur votre commercialisation.

 

Cordialement,

 

L’équipe ODA

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:

• Rouen : +1,5 blé livraison mai / -7 colza avril-juin / -15 orge juillet-août

• La Pallice : +2 blé mai-juin / -1 maïs mai-juin