ODA Info du 30 avril 2019

Nette baisse du blé face aux bonnes perspectives US

Par | Publié le

Sur le marché du blé, les cours américains continuent de subir la pression du bon développement des blés d’hiver dans les plaines US. En effet, les notations des cultures se sont de nouveau améliorées de 2 points sur la semaine, à 64% de « bon à excellent », soit un très bon niveau par rapport à l’historique. Avancés à 13%, les semis de blé de printemps américain restent en retard par rapport à la moyenne mais sont moins retardés que l’année passée (9%). Dans ce contexte, les cours américains évoluaient en forte baisse en fin de séance européenne, entrainant dans leur sillage le marché d’Euronext qui a touché un plus bas de contrat sur les échéances de la récolte 2019.  

Sur le maïs à Chicago, le mouvement de baisse (lié à la baisse du blé) a été limité par les inquiétudes qui persistent sur les semis américains. Avec 15% des surfaces emblavées, les semis sont sur le même niveau que l’an dernier mais reste en retard marqué par rapport à la moyenne 5 ans (27%). Les fortes pluies attenues dans la Corn Belt maintiennent un risque de retard pour la semaine à venir.

Dans ce contexte, les surfaces semées en maïs pourraient être revues en baisse au profit du soja dans les prochaines semaines. Ainsi, toute hausse de surface viendra peser sur un bilan mondial du soja, déjà très lourd. En conséquence, les cours du complexe soja ont évolué en baisse sur la séance.

De son côté, le palme a poursuivi son repli face à une dynamique d’exportation limitée en Malaisie. En effet, en hausse de 0,5% entre mars et avril, la croissance des exports sera probablement trop faible pour empêcher la reprise des stocks dans une période de hausse saisonnière de la production.
Dans ce contexte et face à la reprise de la parité eurodollar à 1,12$, les cours du colza ont évolué en baisse sur la séance. Notons que l’échéance Mai-19, qui clôture aujourd’hui, termine la séance en nette baisse. 

Demain, pour le 1er mai, les marchés d’Euronext et de Chicago seront ouverts. Pour notre part, nous n’écrirons pas d’ODA Info. Rendez-vous jeudi pour la prochaine quotidienne des marchés.

 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +2 blé livraison mai / -7 (-1) colza avril-juin / -15,5 orge juillet-août
• La Pallice : +2 blé mai-juin / -1 maïs mai-juin