ODA Info du 14 août 2018

Rebond des marchés des matières premières agricoles en Europe

Par | Publié le

Après la baisse de la veille, les cours du blé ont évolué en légère hausse de part et d’autre de l’Atlantique. L’Egypte a profité de la correction des derniers jours pour revenir aux achats. La séance a été animée par les 2 appels d’offres lancés par le pays hier soir après la clôture des marchés. Le premier appel d’offres attend des livraisons entre le 21 et le 30 septembre, et le second entre le 1er et le 10 octobre. A l’heure de rédaction de cette note, les volumes et origines achetées n’étaient pas encore connus. La hausse des cours européens aurait cependant pu être plus marquée compte tenu de la baisse significative de la parité eurodollar en fin de séance européenne à 1,134$ (-0,6%).

Sur le complexe oléagineux, les cours de la fève et du tourteau de soja sont repartis en hausse sur le marché de Chicago suite à l’annonce du gel de la baisse des taxes à l’exportation d’huile et de tourteau de soja en Argentine par le gouvernement. Cela pourrait donc accentuer la rétention des farmers argentins, qui devraient être les principaux impactés par cette mesure. Le ralentissement de la trituration en Argentine pourrait donc s’accentuer dans les prochains mois et concentrer davantage la demande internationale sur l’origine US.

Malgré cette annonce, les cours de l’huile de soja ont évolué en baisse sur le marché de Chicago. La publication des statistiques d’importation d’huiles végétales en Inde sur le mois de juillet a été très décevante avec une baisse de 27% par rapport à juillet 2017.

Face à la hausse du complexe soja et la nouvelle baisse de la parité eurodollar, les cours du colza rattrapaient une partie des pertes enregistrée la veille.

Demain, pour le férié du 15 août, nous ne publierons pas d’ODA Info. Les marchés d’Euronext et de Chicago seront cependant ouverts. Sur Euronext, il s’agira de la dernière journée de cotation pour les options de l’échéance Septembre-18.

Primes en €/T sur le rendu portuaire :

• Rouen : +3,75 (-0,25) blé livraison aout-sept / -13 colza août / +4,5 (-0,5) orge août-septembre

• La Pallice : +3 blé août-septembre / -2 (+1) maïs octobre