ODA Info du 1er avril 2019

Reprise généralisée des marchés des matières premières agricoles

Par | Publié le

Après un début de séance sans élan sur les marchés, le blé a repris des couleurs en fin de journée, sous l’impulsion des cours à Chicago. L’actualité américaine a pourtant été limitée, ce qui laisse plus penser à un rebond technique. 
En parallèle, notons que l’Algérie est de retour aux achats de blé meunier. L’agence d’Etat a lancé un appel d’offres ce matin pour des livraisons durant la seconde quinzaine de mai. En ce qui concerne les exports européens des semaines passées, les statistiques des douanes européennes  confirment l’accélération du rythme : le cumul sur la campagne 2018/19 rattrape bientôt celui de l’année passée à la même période. 
Au niveau du maïs, les cours américains rebondissaient de 1,7% en fin de séance européenne après la baisse marquée de vendredi suite à la publication des intentions de semis américains qui étaient apparu à contre-courant des pronostics. Le maïs européen a peu profité du mouvement de son homologue américain et termine la séance en légère hausse. 
Sur les oléagineux, les cours du complexe soja ont évolué en hausse sur la séance. En effet, après avoir acheté 816Kt de soja US vendredi dernier, la Chine est repassée aux achats aujourd’hui pour 828Kt de soja toujours d’origine US.

Sur les huiles, les cours du palme se sont légèrement repris aujourd’hui suite à la publication des exports malaisiens  plutôt satisfaisants, en hausse de 22,8% par rapport à février dernier.

Face à la hausse des huiles et du soja, les cours du canola et du colza se sont appréciés de part et d’autre de l’Atlantique. Néanmoins, le mouvement est resté limité par l’incertitude du conflit commercial entre le Canada et la Chine.

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +4 (+0,25) blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -10 orge avril-juin
• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin