ODA Info du 4 avril 2019

Regain d’optimisme sur les négociations commerciales USA/Chine

Par | Publié le

Sur les oléagineux, les cours des huiles se sont appréciés aujourd’hui dans le sillage des cours du pétrole, proche des 70$/bl en qualité Brent. Parallèlement, les opérateurs commençaient à se positionner dans l’attente du rapport du MPOB le 10 avril. Bon nombre d’entre eux parient sur une réduction des stocks de palme en Malaisie entre février et mars.

De leur côté, la fève et le tourteau de soja évoluaient en hausse à la clôture d’Euronext, soutenus par les bonnes ventes hebdomadaires US (1,9Mt de fève de soja) et par les discours optimistes concernant les négociations commerciales entre les USA et la Chine.

Ainsi, les cours du colza ont poursuivi leur ascension, aidés également par la baisse de la paire eurodollar.

Sur le marché du blé, les cours à Chicago ont débuté la séance en hausse, soutenus par des ventes hebdomadaires à l’export sur un niveau élevé et supérieur aux attentes (705KT), avant de revenir proche de l’équilibre en fin de séance européenne. En effet, les cours du blé de printemps côtés à Minneapolis étaient de nouveau orientés en baisse, ce qui a pesé sur le marché de Chicago. Les prévisions climatiques n’annoncent plus de pluies dans les 15 prochains jours dans les Etats producteurs de blé de printemps, ce qui réduit le risque pour les semis. 
De son côté, l’échéance Mai-19 du blé Euronext enregistre une nouvelle séance de hausse, soutenue par la bonne dynamique d’export au départ de la France, mais a une nouvelle fois échoué à clôturer au-dessus du seuil de 190 €/T. Les échéances de la campagne 2019/20 terminent quant à elles la séance en légère baisse face à l’amélioration des conditions climatiques en Europe. 
En ce qui concerne le maïs, malgré des ventes américaines à l’export décevantes (537KT seulement), les cours du maïs restaient soutenus par les craintes sur les semis dans la Corn Belt où des nouvelles précipitations sont attendues. Le maïs Euronext a suivi un mouvement similaire. 
Par ailleurs, notons que l’Inde a autorisé l’importation sous tarifs préférentiels de 100KT de maïs non OGM. 

Primes en €/T sur le rendu portuaire:
• Rouen : +4,5 blé livraison avril-mai / -6 colza avril-juin / -10 orge avril-juin
• La Pallice : +3 blé avril-mai / -1 maïs avril-juin